Décidément les recherches réalisées au sein du LabCom MISTRAL sont de très haut niveau scientifique. La thèse d'Hakima BOUIZEM, qu'elle a soutenu ce jeudi 16 février 2023, l'a une nouvelle fois démontré.
Les travaux de Hakima BOUIZEM portent sur la « Construction d'un modèle de mécanique des champs de dislocations appliqué au comportement viscoplastique des polycristaux de dioxyde d'uranium ». Il s'agit d'un travail théorique et numérique très rigoureux qui couvre un large domaine de la mécanique des matériaux cristallins (théorie des dislocations, modélisation de comportement à base physique, identification de lois de comportement, méthodes numériques originales, …).
Le jury a souligné la qualité du manuscrit de thèse, en particulier la partie concernant la présentation de la partie théorique. Il a apprécié la démarche multi-échelles proposée allant de la ligne de dislocation jusqu'à la modélisation du comportement du polycristal. Le jury a jugé que ces travaux avaient permis de construire un socle important d'outils théoriques et numériques permettant de poursuivre plus encore le développement de modèles cristallins à base de champs continus de dislocations dédiés aux matériaux du nucléaire et plus généralement au matériaux cristallins sous chargements extrêmes. Le jury a aussi jugé que les réponses de Hakima étaient pertinentes et réfléchies témoignant ainsi d'une bonne maîtrise des concepts liés à la théorie des dislocations et des travaux présentés.