Vous êtes ici : Accueil > STRATEGIE SCIENTIFIQUE > Modélisation des phénomènes multi-physiques

Modélisation des phénomènes multi-physiques

​Comment modéliser de façon précise les phénomènes multi-physiques ?

Publié le 27 juillet 2021

Nous nous intéressons à l’amélioration de notre compréhension des phénomènes mécaniques internes des câbles supraconducteurs afin de déterminer les causes de la dégradation des performances observées expérimentalement. Ces câbles sont les constituants des grands aimants de fusion et utilisent des brins en Niobium-étain (Nb3Sn) et opérant à 4,5K. L’enjeu de l’étude est d’aborder la mécanique fine de ces câbles, et d’identifier les paramètres de design et de chargement qui conduisent à la dégradation des performances.

Nous cherchons à modéliser l’interface combustible-gaine dans les combustibles RNR (réacteurs à neutron rapide) lors de scénarios transitoires. En effet, les évolutions des chargements thermiques au cours du temps ainsi que les évolutions de la physico-chimie de l’interface (pilotées par l’irradiation dans le cas d’application) amènent une certaine complexité pour définir un modèle d’ancrage à l’interface céramique-gainage.


Par ailleurs, nous nous intéressons également au couplage thermo-mécanique dans un cadre multi-échelles (cf. verrou 2). A l'échelle microstructurale, ce couplage est nécessaire pour bien appréhender l'effet de la thermique hétérogène sur le comportement mécanique de combustibles hétérogènes. En particulier, nous regardons l'interaction mécanique entre les phases et l'endommagement local de la matrice.

Il est à noter que pour correctement tenir compte du terme source thermique hétérogène (densité de fission locale), la résolution thermique locale nécessite une approximation asymptotique à l'ordre 2.