Le suivi et la prévision du comportement des structures complexes est nécessaire à leur utilisation optimale et à leur maintenance afin d'en garantir une durée de vie maximale. Cela nécessite dans un premier temps l'identification des paramètres mesurables pertinents afin de détecter & caractériser in situ les « anomalies » dans l'évolution du comportement des structures.
Dans un deuxième temps, l'identification des phénomènes physiques causes de la variation de ces paramètres et l'élaboration de lois de comportements doivent
être réalisées afin d'une part de prédire le comportement du système et d'autre part de tenter de supprimer ou atténuer les phénomènes initiateurs. La mesure de ces paramètres peut aussi être utilisée comme un indicateur pertinent pour le suivi d'un phénomène physique que l'on cherche à étudier in situ.
Les travaux de recherche des équipes MISTRAL portent sur la détection, la localisation et la caractérisation par méthode acoustique de l'éventuelle rupture de la gaine d'un élément combustible lors d'un essai de type RIA (Injection Accidentelle de Réactivité) réalisé en réacteur expérimental.
D'autre part, ces travaux concernent la recherche de l'instant du premier contact entre les pastilles et la gaine (Interaction Pastille-gaine ou IPG) lors d'une rampe de puissance réalisée dans le futur réacteur RJH et son suivi pendant l'essai. Des méthodes d'analyse vibratoire ont été mises en oeuvre pour cela.