Afin de
prendre en compte des hétérogénéités d'échelles dans la simulation du
comportement du combustible nucléaire, nous nous intéressons à l’introduction
dans la résolution mécanique des deux échelles actuellement peu ou pas prises
en compte : l'échelle mésoscopique liée à des contact localisés et l'échelle
microscopique pour tenir compte de la microstructure hétérogène des
combustibles. Dans les deux cas, un couplage numérique multiéchelle (ou
multiniveau), permettant d'obtenir une solution précise en optimisant la taille
des systèmes à résoudre, est mis en place
La prise en compte d'une échelle mésoscopique dans le calcul mécanique est traitée en utilisant des techniques de raffinement adaptatif de maillage de type multigrille local. Ces méthodes consistent à ne pas modifier le maillage de calcul initial mais à générer localement dans les zones d'intérêt des sous-domaines emboîtés de pas de maillage de plus en plus fins. Un processus itératif permet ensuite de relier les solutions des différents niveaux de maillage.
Nous avons étendu ces approches à la mécanique des solides élastiques avec ou sans contact frottant mais également aux comportements non-linéaires. Nous combinons ces méthodes adaptatives avec des estimateurs a posteriori d'erreur et des critères originaux d'arrêt du raffinement afin de contrôler la précision de la solution numérique.
Ces méthodes adaptatives multiniveau sont par ailleurs directement utilisables dans un cadre multimodèles. Nous étudions en particulier le couplage de modèles poutre équivalent/massif 3D pour traiter finement le contact local entre structures élancées soumises à des sollications dynamiques.
Ce type d'approche est intéressante pour modéliser l'effet des grilles de maintien sur les assemblages de combustibles.