Vous êtes ici : Accueil > D'une simple brise au MISTRAL gagnant : la génèse de MISTRAL

D'une simple brise au MISTRAL gagnant : la génèse de MISTRAL

Publié le 11 juin 2019

La collaboration entre le CEA Cadarache et le LMA est assez ancienne, puisque la 1ère thèse co-encadrée date de 1995. Cette collaboration s’est enrichie progressivement au fil des années.

 

En 2012, l'équipe d'Aix-en-Provence du LCND rejoint le LMA. C'est également en 2012 que les relations entre le CEA et le LMA s'officialisent par l'intermédiaire d'une convention de partenariat, permettant de créer une dynamique de collaboration pluriannuelle, adossée à une animation scientifique.

Le Protocole d’Accord de Partenariat, signé en 2012, repose sur 6 domaines scientifiques, définis à partir des thématiques de recherche sur lesquelles le CEA Cadarache et le LMA co-encadrent des thèses :

· Méthodes micromécaniques pour la modélisation du comportement des matériaux hétérogènes,
· Calculs de structures,
· Lois de comportement,
· Techniques de mesures acoustiques,
· Contrôle non destructif
· Interaction fluide structure

 

 

 

 

 

 

L'animation scientifique prévoit un séminaire annuel permettant aux équipes du LMA et du CEA de se rencontrer et de réflexhir ensemble aux actions de R&D à mener dans une thématique donnée. Ainsi en 2013 les méthodes acoustiques sont au coeur de la réflexion. Seront au coeur des séminaires suivants le calcul de structure, le confinement magnétique.

Ces journées ont été particulièrement fructueuses puisque de nouvelles collaborations sur des thèmes existants ou des thèmes originaux ont vu le jour, doublant ainsi le nombre de thèses en cours entre 2012 (6) et 2015 (12), et conduisant à une excellente valorisation des recherches en termes d’articles dans des journaux internationaux et de communications à des congrès.

On se félicitera également des prix nationaux et internationaux obtenus par les doctorants et les chercheurs pour la qualité de leur recherche.

 

Des séminaires ont également été consacrés aux opportunités de financements par les guichets externes et aux bilans et perspectives de la collaboration, et c'est au cours de ces bilans que la nécessité de poursuivre la collaboration dans le cadre d'un laboratoire commun a vu le jour.

Le protocole d'accord prenant fin en 2017, il a été prorogée d'une année et l'année 2018 a été consacrée à la mise en place des fondements de ce laboratoire commun, notamment pour ce qui concerne les aspects juridiques et organisationnels. Ce travail a nécessité un investissement très important de la part des collaborateurs et des juristes de l'ensemble des tutelles, CEA, CNRS, AMU et Ecole Centrale de Marseille.

Le LabCom MISTRAL est ainsi né au 1er janvier 2019.