Vous êtes ici : Accueil > 1er Workshop interne

1er Workshop interne

​Les méthodes d'homogénéisation

Publié le 22 septembre 2021

Le premier workshop interne du laboratoire commun MISTRAL s’est déroulé mercredi 9 juin à l’IUT d’Aix-en-Provence. Il regroupait  chercheurs du LMA, experts du CEA et doctorants autour de la thématique des méthodes d’homogénéisation. Le workshop était organisé en deux phases : une première phase de présentation des réalisations, des verrous et des perspectives de recherche, et une phase d’échanges, questions, remarques et suggestions par l’ensemble des acteurs en regard de ces présentations.

Les méthodes d’homogénéisation ont ainsi pu être présentées sur les plans théorique, numérique et des applications potentielles. Les illustrations associées ont concerné l’étude et la modélisation de la propagation des ondes dans les bétons, la modélisation du comportement du combustible nucléaire, le comportement des assemblages nucléaires sous sollicitation mécanique, le maillage des soudures hétérogènes. De nouvelles voies d’études ont été proposées comme l’étude de la compacité des éléments supraconducteurs.

Parmi les méthodes abordées sur le plan théorique, les méthodes de raffinement de maillage adaptatif multiniveau (Local defect correction ou LDC), la méthode des éléments finis au carré (EF2), la méthode d’analyse par champs de phase (Non uniform Transformation Field Analysis ou NTFA), la méthode d’homogénéisation asymptotique à deux échelles (AHM), ou l’approche par ondelettes pour les propagations d’ondes ont été largement débattues.