Le 22 octobre 2013 s’est déroulée la première journée du séminaire de travail sur l’application des méthodes acoustiques entre les laboratoires du CEA CADARACHE et le Laboratoire de Mécanique et d’Acoustique (LMA) du CNRS. Ce séminaire s’inscrit dans les objectifs de travail affichés dans le cadre du protocole d’accord entre le LMA et le Centre de CADARACHE. Ce protocole d’accord, signé en janvier 2012 pour une durée de 6 ans, est piloté par un comité scientifique mixte CEA/LMA.
Une trentaine de participants se sont retrouvés dans la salle du Concile de la Maison d’Hôtes de CADARACHE pour une journée studieuse où se sont succédées des présentations par les laboratoires CEA des besoins de développements dans le domaine des méthodes acoustiques et de l’état de la R&D dans ce même domaine par les équipes du LMA.
Pas moins de huit thématiques de recherche ont été abordées par les laboratoires du Département d'Etudes des Combustibles, du Département d'Etudes des Réacteurs et du Département des Technologies Nucléaires ainsi que l’Institut de Recherche sur la Fusion Magnétique.
Une partie de l’après-midi a été consacrée à la mise en place d’ateliers de réflexions sur la base des expressions de besoins présentées le matin. Ces ateliers ont été l’occasion de renseigner des fiches guides dont le format avait été préalablement préparé permettant de recenser chaque besoin de R&D et les verrous qu’il sera nécessaire de lever, les contraintes ainsi que les moyens nécessaires.
Une seconde journée sera organisée le 21 novembre prochain, consacrée aux visites des laboratoires de CADARACHE ainsi qu’à la concrétisation des fiches guides permettant de dégager les axes de R&D qui seront proposées pour 2014.
Engagement a été pris que l’expérience sera renouvelée annuellement afin de couvrir l’ensemble des six domaines scientifiques et technologiques qui font l’objet de cette collaboration entre le CEA Cadarache et le CNRS-LMA : techniques de mesure acoustique, contrôle non destructif, mécanique des structures, lois de comportement, méthodes micromécaniques pour la modélisation du comportement des matériaux hétérogènes et interactions fluide-structure.